Les auteurs et illustrateurs invités en 2019 pour les 20 ans de Frissons !

Cette année, pour les 20 ans du Salon du livre jeunesse Frissons à Bordères nous avons réinvité quelques-uns des auteurs et illustrateurs qui ont fait le succès de Frissons les années précédentes et que nous avons tout particulièrement appréciés. Ils sont accompagnés d'autres auteurs et illustrateurs que nous voulions vous faire rencontrer.  

 

Laurent Audoin

De sa première carte d’abonné à la bibliothèque à aujourd'hui, le parcours de Laurent Audouin a toujours été celui d’un lecteur passionné et dévoreur de livres… jusqu’à l’amener à devenir illustrateur lui-même !!

Dipômé des Arts appliqués, il a publié bon nombre d'albums pour la jeunesse et a obtenu plusieurs Prix pour ses publications (Prix Chronos, Prix molière, Prix Cordage). Ses albums sont traduits à l'étranger et il espère que les petits lecteurs Chinois, Mexicains, Grecs et d'autres pays prennent aussi beaucoup de plaisir à rentrer dans son univers coloré !

Son blog : http://laurentaudouin.canalblog.com/

 

Bénédicte Carbonneill

alias Carbone

Née en 1973, Bénédicte Carboneill ne se destinait pas forcément à l’écriture mais le monde des enfants et des jeunes enfants en particulier l’a toujours attiré. Elle devient pourtant "Maîtresse d’école" et commence à écrire pour ses enfants et ses élèves et monte des projets pédagogiques qui seront publiés aux éditions JOCATOP. Puis elle imagine d’autres projets : elle voudrait travailler en classe à partir de ses albums. L’idée germe, fait son chemin et mûrit avec la naissance des éditions du Pas de l’échelle, alliance d’albums et de fichiers pédagogiques. Le premier album La Vache sans Tache voit le jour en janvier 2006 puis les projets se succéderont aux éditions du Pas de l’échelle puis chez d’autres éditeurs : Auzou, Fleurus, Bordas, Scarabéa, Hemma, Lire c’est partir... 

Brigitte Coppin

Petite fille, Brigitte Coppin s’est fabriqué un donjon en s’entourant de livres. Plus grande, elle écrit sur les châteaux-forts et le Moyen Âge, navigue avec les explorateurs au temps des grandes découvertes, retrace la vie d’avant… Ainsi sont nés depuis 1984 plus de 100 romans et documentaires historiques, largement primés et traduits en plusieurs langues.

Elle publie aussi pour les enfants en difficulté d’apprentissage et anime des ateliers d’écriture à travers la France.

Son site : brigitte-coppin.fr

Séverine Duchesne

Née dans la région parisienne, je vis aujourd'hui près de Toulouse. Diplômée en arts appliqués, j'ai commencé par illustrer les textes des autres, puis les miens.
La peinture et le collage sont mes techniques de prédilection. J'utilise également des techniques numériques, en fonction des albums, des thèmes abordés, et de mon inspiration !

Son site : https://www.severineduchesne.com/

Maria Jalibert

Après avoir passé son enfance entre la bibli et le  ciné-club, Maria entre à l'école des Beaux-Arts de Toulouse où elle apprend à peindre, à dessiner et à photographier. Elle installe son atelier dans une caravane et puis ensuite dans un ancien transformateur électrique, Maria aime les lieux étranges. Elle aime aussi les animaux à plumes et à poils, et ses enfants qui ne rangent jamais leurs jouets !
Elle est la plasticienne derrière Le Joyeux abécédaire et Bric-à-brac. Elle a aussi écrit plusieurs albums, mais La Montagne noire est son premier roman. Il se déroule dans la région où elle a souvent passé des vacances. 

Son site : http://mariajalibert.com/

Ahmed Kalouaz

Ahmed Kalouaz est un écrivain français né en 1952 à Arzew, en Algérie. Il a publié de nombreux ouvrages. Tous les genres l’intéressent et il écrit autant du roman que de la poésie, des nouvelles, du théâtre, et des textes pour la jeunesse.

 Il publie chez Actes Sud junior, au Rouergue et chez Seuil Jeunesse. Chez OSKAR, il a publié Il y a des jours, Jusqu'à la grotte de la Luire, Fantômes d'Octobre, Ibrahim, clandestin de 15 ans, Les lampadaires du parc, Enfants de l'exil (sélectionné au Prix Renaudot des Benjamins 2017) et Les fêes de Dieulefit et Gino Bartali dans la collection Les Justes. La maraude a été sélectionné pour le Prix des Lycéens en 2018-2019.

Alan Mets

Alan Mets s’efface devant ses héros et pourtant ses expériences et sa vie toute empreinte de curiosité sont à leur service. De la  médecine en passant par le cinéma et la philosophie : l’homme, l’image et la pensée, une belle combinaison pour arriver jusqu’aux livres pour les enfants. Des livres qu’il fait seul ou à deux, l’emblématique Crotte de nez, les généreux Pozzis avec Brigitte Smadja, et aujourd’hui, un livre-rencontre avec Deepika Arwind. Ses couleurs lumineuses habillent ses personnages tous un peu fous, un peu étranges, mais toujours très affectueux et très drôles. Il a publié plus de quatre-vingt ouvrages, certains d’entres eux sont devenus des incontournables de la littérature jeunesse. Ces livres sont traduits dans plus de dix langues.

Geoffroy de Pennart

Auteur et illustrateur de littérature de jeunesse, Geoffroy de Pennart a déjà fait paraître une dizaine d’albums dans lesquels les animaux prennent vie et où l'humour, toujours présent conquiert les enfants. Le loup,  personnage récurrent de son univers surprend sans cesse ses petits lecteurs et ravi les parents. Ses récits sont généralement peuplés de héros venus de contes populaires comme le Petit Chaperon Rouge, Pierre et le Loup... Diplômé de l’École supérieure d'arts graphiques Penninghen, Geoffroy de Pennart travaille parallèlement dans la communication d'entreprise. Il est aussi maquettiste et graphiste.

Son site : https://www.geoffroydepennart.com/

Michel Piquemal

Michel Piquemal est un des auteurs majeurs de la littérature jeunesse d'aujourd'hui avec plus de 200 titres publiés, traduits dans une douzaine de pays. Ses ouvrages ont été couronnés par de nombreux prix (Le Jobard, Grand prix du livre jeunesse, la boîte à cauchemars, Prix des Incorruptibles, Dis d'où ça vient, Grand prix de la presse, etc.). Il se consacre inlassablement aujourd’hui à la transmission des valeurs humanistes, qu’il juge menacées, en publiant chez Albin Michel de nombreux ouvrages de philo-jeunesse (Les Philo-fables, le conteur philosophe, Piccolo-philo, les Philo-fables pour la terre...). Son insatiable curiosité l'a conduit par ailleurs à se passionner pour les indiens d'Amérique, l'archéologie, la préhistoire... des domaines où sa compétence de passeur est reconnu par tous.

Son site : http://www.michelpiquemal.com/

Ils viennent pour la première fois ou reviennent tous les ans parce qu'ils adorent Frissons.

Ils sont auteurs, illustrateurs, créateurs  et parfois même éditeurs.

Ils seront présents sur le salon pour vous présenter leurs ouvrages, vous les dédicacer et pour discuter avec vous.

MOKOTAT 

Bercée par les dessins-animés et la bande-dessinées, Mokolat dessine depuis qu'elle sait tenir un crayon. Elle dessine pour monsieur et madame tout le monde, et parfois pour des auteurs et concepteurs de jeu. Mokolat aime les personnages expressifs, les contes et les légendes, les univers du jeu et du cirque, et tire son influence de l'univers manga.

https://mokolat.wixsite.com/illustration

 
Marijane DEBRONS : (éditions Néreis)

Elle vit à Pau, auteure et éditrice des Editions Néréis, crée des animations ludiques et pédagogiques autour du livre en activités péri-scolaire.

Gerard ROMERO 

Cette année,en plus des aventures de SF de Razorback ,Gerard Romero ne revient pas avec une mais deux nouveautés.La première est le Dark Artbook , un recueil de superhéros sur planches noires et la deuxième , Akelarre, une enquête ésotérique qui mêle mystère, action et mythologie basque.

facebook  Gerard Romero 

Joël CIMARRON : (illustrateur des éditions Karib en Cyla)

Nous proposons des livres pour la jeunesse, des contes mélangés et des romans fantastiques, animés par un profond désir de voyage et d'aventures. Le nom de la maison d’édition vient de l'expression  : aller de Charybde en Scylla, il évoque, les deux monstres terrifiants de l'Odyssée d'Homère, et ainsi les épreuves à surmonter lorsqu'on entreprend un voyage vers l'inconnu.

www.karibencyla.com

Sophie SOLEIL (Les P'tits Bérets)

Sophie Soleil manie la plume de l’écriture poétique avec joie et générosité. Agrégée en Lettres Modernes,elle exerce son métier d'enseignante à Pau avec joie. Depuis son plus jeune âge, elle sent que la poésie est une autre façon de voir le monde et de le transformer pour en saisir le meilleur. Elle sait que l'enfant qui est en nous connaît le mieux cet autre langage. Elle a écrit plusieurs récits brefs dont "Il était plusieurs fois" (éditions du Panthéon, 2005), "Fulgurances" (éditions La Nouvelle-Pléiade, 2013), "Dédale en citadelle" d'après une oeuvre picturale de Bruno Loire (2015), "Conte de l'étoile" illustré par Tamara Bartsch (2017), et "Apocalypses intimes" en novembre 2018. Et aujourd'hui elle se réjouit de revêtir la coiffe des P'tits Bérets.

www.lesptitsberets.fr

Quitterie LABORDE (Les P'tits Bérets)

Elle manie la plume de l’illustration avec brio et originalité. 

Quitterie Laborde aurait aimé faire les Beaux-Arts, elle a le dessin sous les doigts. Elle se dirige vers des études de psychologie puis une carrière d’enseignante. Elle ne cesse de croquer, de dessiner. Elle se passionne pour les tableaux de corridas. Le rouge et le noir deviennent ses couleurs de prédilection. Musette l’inspire pour aborder un travail sur l’art qu’elle adore. Elle touche à l’acrylique, l’aquarelle, la gouache, la craie grasse et le collage.

www.lesptitsberets.fr

Daniel PAGES (Yucca éditions)

J’ai traversé mer et océan sur des bateaux à voile et pendant les longues nuits sur les vagues, j’ai entendu le vent raconter d’étranges histoires. Poissons volants, pirates sanguinaires, dauphins voyageurs et sirènes, accompagnent mes héroïnes et mes héros qui naviguent toujours en équipage. L’aventure n’existe pas sans l’amitié, l’amour et l’inconnu que dissimulent l’horizon et les îles lointaines. Allez ! avec Clara des tempêtes, la saga Les Orphelins du Scorff ou Des cris dans l’écume, on embarque et on rêve !

www.danielpages.fr

Estelle LOISEAU 

Estelle Loiseau est écrivain. Elle aime découvrir le monde qui l’entoure.. Peut-être est-ce de son nom que lui vient ce désir de voyager et de tenir la plume… Le partage et la rencontre l’animent. Elle écrit et dit ceci : “L’écrit lie les lettres et les êtres.” Alors elle crée du lien. Ses petits livres partent à la rencontre des petits et des grands, ici et là, dans le monde. Ses livres ? Des petits contes pour tous, pour vivre l’amour, la confiance, le respect et ses rêves. 

Trois petits contes dévoilent ainsi l’univers tout en couleurs, tout en saveurs, d’Estelle Loiseau, "L’étoile du petit berger",  "Le trésor de l'île magique" et “Un coeur qui bat”. 

Ses livres, Estelle Loiseau les écrit le coeur ouvert...

www.estelleloiseau.fr

Robert LOUISON  

L’auteur vous invite à rencontrer une petite fille d’une dizaine d’années qui vit des aventures extraordinaires dans les Landes et en Espagne. Ariane est une petite fille qui n’a peur de rien, même pas des fantômes qui hantent les châteaux. Son chien Spontex est là pour la protéger. Je la connais bien, c’est ma petite-fille et elle écrit les romans avec moi.

louison.pagesperso-orange.fr

Christine CAMPS HOLLARD : (éditions drac’art)  Raconter des histoires à la fois historiques et fantastiques pour les enfants et les adolescents, c'est une  passion qu'elle réalise aujourd'hui en devenant la présidente de l'association Drac'Art. Pour les grands jeunes, elle vient de créer une série « Les Héroïnes du Monde » dont le Tome 1 : Atalante, héroïne de la mythologie grecque. Elle remet également au goût du jour les légendes oubliées de notre région avec la sortie de sa série "Au Cœur des Légendes", le tome 1 " L'Or du Bécut", légende béarnaise, et le tome 2 : Au petit royaume des laminak, légende basque et la trilogie fantastique de Théa, un voyage dans les couloirs du  temps à la recherche d’un grimoire qui contient tous les secrets de la nature pour préserver notre belle planète.

http://drac-art.123siteweb.fr/422824646

Philippe POURXET

Après avoir été comédien au théâtre où j’ai joué, entre autre, dans des pièces de Tchekhov, Marivaux ou André Obey, j’ai créé ma propre troupe théâtrale : la Compagnie de l’Instant avec laquelle j’ai monté à Paris et en Province des pièces dont je suis l’auteur : L’Oiseau des  Tempêtes, La Cour des Corbeaux, La Suite…  Plus tard, auteur de sept romans (historiques, thrillers ésotériques, polar...)

Passeur d’histoire, d’émotion, de rêves… (de churros aussi, mais plus rarement !)

philippepourxet.unblog.fr/

Natacha KARL (Natacha Carle-Bezsonoff )

J’aime les poupées russes, les carrousels, les boîtes à musique… Jardinière des mots, je sème des histoires pour les enfants de 8 à 88 ans.  Je vous présente avec bonheur ma nouvelle  héroïne : “Nina chef d’orchestre !” dans un album jeunesse musical, qui raconte ses rêves de danse et de musique. 

Bienvenue dans mon monde d’amour et de poésie!

www.natachakarl.com

Delphine PLESSIS artisante d'art

Véritables gardiens de secrets et de mystères, les grimoires et livres d’or sont les témoins de nos souvenirs, venez y glisser vos pensées, vos esquisses et faire de l’un de ces précieux, le vôtre….

Nos grimoires sont tous des pièces uniques, réalisés à la main. Chaque pièce sortant de l’atelier est chargée d’un bout d’âme et d’histoire de son créateur…ne reste plus qu’à vous d’en devenir le maître…

larbreapapier.fr

Armelle SAMSON

Elle vit dans les Pyrénées Atlantiques. Mère de cinq enfants et mamie de sept petits- enfants, elle a exercé le métier de professeur de Musique et de chef de chœur pendant 32 ans. Actuellement à la retraite, elle découvre les joies de la peinture et de l’écriture qui lui donnent l’occasion de retrouver la sphère de son enfance enfouie dans le creux du temps de sa vie active : ainsi est né ce Conte illustré, adressé aux « enfants » de 9 à 99 ans… Celui-ci est le premier qu’elle édite, d’autres sont en gestation.

« Le Troisième Château » est l’histoire d’un parcours initiatique que vont vivre deux enfants partis à l’aventure après une rupture avec leurs parents.

http://editions-sydney-laurent.fr/livre/le-troisieme-chateau/ 

Emmanuel DE RHUNE

L’auteur, né en 1968, a suivi un parcours de commercial, nourri des petites et grandes histoires de personnes ordinaires. Passionné par de nombreux auteurs fantastiques ou atypiques, il est aussi féru d’histoire. S’essayant pour la première fois au roman policier, il y dévoile ses pensées et ses peurs. Emmanuel de Rhune aime croiser les genres, comme dans cet opus, où l’histoire de notre temps rencontre celle passée et future. Ancré dans son époque, il dévoile ici les dangers comme la beauté de l’hyper technologie. Avec ce roman, il nous aide à nous pencher sur nos propres réflexions pour une meilleure compréhension des maux de notre époque. Ses auteurs favoris (King, Barker, M.Calmel ou B.Werber et d’autres) sont autant de référents dans son écriture et ses créations .Après un premier roman situé dans l’univers de l’heroïc fantasy, l’auteur nous livre avec ce 2ème ouvrage une enquête se déroulant aux 4 coins de la planète, où se côtoient deux policiers atypiques.

http://editions-sydney-laurent.fr/livre/history/

Angel RODRIGUEZ Junior

 Il a grandi sous la protection de sa famille, bienveillante. Il était un enfant timide et centré sur lui-même. Pour s’évader, il a commencé par créer des histoires, inspirées par ses jeux d’enfant, puis par la télévision et enfin les jeux vidéo. Il se sent un peu en marge par rapport à ses camarades, différent. Il s’intéresse à l’écriture dès son plus jeune âge en composant des poèmes, il est aussi fan de musique. Ainsi, il cherche à comprendre ce que la nature humaine a de bon et/ou de mauvais. Cette quête l'entraîne à écrire L’histoire de Zack sous la forme d’une pièce de théâtre. Bien qu’elle ne soit pas destinée à être publiée dans un premier temps, il fait le choix de l’édition afin de donner vie à son amour de l’expression et ses valeurs humaines.

Le monde de Pandora est dévasté par une guerre qui dure depuis très longtemps. Zack Lionheart, déchu de ses titres de noblesse, parcourt ce monde en quête de justice. 

http://editions-sydney-laurent.fr/livre/lhistoire-de-zack/

Gianmarco TOTO 

Comédien et enseignant en théâtre j'anime des ateliers pour des enfants et des adolescents à Saint Jean-de-Luz au Pays basque depuis trente ans. J’écris beaucoup de pièces de théâtre sur des thèmes drôles ou sérieux, mais où le rêve, le fantastique, l’action et le suspense ont toujours une place de choix. Mes histoires voyagent dans toute la France, mais aussi dans le monde entier, en Afrique, en Espagne, en Roumanie, au Canada, en Amérique du Nord et du Sud, etc. Un jour, un de ces récits dédiés aux comédiens en herbe est devenu un roman, une saga où de jeunes filles se battent contre de redoutables ennemis pour la protection des enfants. Le premier tome des « Sentinelles du crépuscule »a reçu le prix des Collégiens Lucie Aubrac en mai 2019. Et le second qui va paraître sous le titre de « La forêt sans visage » raconte la suite des aventures palpitantes de ces héroïnes pleines de caractère et de courage. 

Nous nous retrouverons à cette nouvelle édition de « Frissons » et je pourrai encore partager avec toi de nombreuses histoires de ma création. Je suis déjà impatient de te rencontrer. Ah ! Un détail qui a son importance : beaucoup de jeunes n’hésitent pas à me montrer ou me parler parfois des récits qu’ils inventent. C’est naturel, car si j’écris tous les jours, c’est pour t’encourager à faire comme moi.

http://gianmarco-toto.over-blog.com/

Erika SANS 

Erika Sans est native de la belle Vallée d'Aure dans les Hautes-Pyrénées et béarnaise d'adoption.

Lorsqu’elle était petite, sa grand-mère maternelle lui racontait souvent des histoires de fées et de magie, ainsi que des contes et des légendes des Pyrénées qu’elle a décidé d’adapter aux enfants.

Étant fille unique, Erika s’est souvent évadée dans le monde imaginaire des livres, qui ont toujours été une passion pour elle. D'aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours eu un livre dans les mains ou du moins à proximité et elle aime à dire qu’elle a dû tomber dans une malle de livre quand elle était petite. 

Erika Sans écrit des roman de fantasy et de SF pour les ados et les jeunes adultes ainsi que des livres pour les plus petits.

son site

Dana MONCEAU

Elle a travaillé dans les institutions internationales, où tout le monde parlait plein de langues différentes. Puis elle a enseigné la littérature aux étudiants. Après ces expériences intéressantes, elle a décidé de se lancer dans l’écriture de livres afin de proposer aux enfants de réinventer le monde avec elle.

Venez lui raconter le monde que vous souhaitez construire. Elle sera heureuse d’échanger des idées avec vous.

www.dadoclem.fr

Xavier SAUT

Le Desman ??? Vous avez dit Desman ? 

La marmotte, l’ours, les isards….décrits avec les guides du Parc National des Pyrénées  par le regard du dessinateur plein d’humour. 

Xavier Saüt est dessinateur, scénariste, coloriste, diffuseur et distributeur de BD ‘’ Ludicoéducative’’ pour les enfants de 2/6 ans et  6/ 77 ans.

Gilles SAINT-MARTIN

Gilles Saint-Martin est un auteur proposant des livres-jeux publiés dans plusieurs maisons d’édition en France et au Québec. Il adore mêler ses connaissances issues de sa formation scientifique, son esprit créatif et sa passion pour l’imaginaire pour proposer des escape games, des livres dont on est le héros et des romans fantastiques qui vous offriront des heures ludiques et passionnantes.

facebook de Gilles Sain-Martin

 Sébastien TISSANDIER

Chupacabra est un petit vampire allergique au sang humain. Il a comme compagnon une chèvre, Rustine, qui lui sauve la vie à chaque fois qu’il succombe à la tentation. Ensemble, ils vont à l’école des vampires... Une saga bourrée d’humour composée de 4 tomes illustrés, adapté aux dyslexiques.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que serait l’Olympe si les dieux avaient 11 ans ? Plongez dans Les enfants de l’Olympe : Hadès a une nouvelle fois comploté contre son frère Zeus, mais malheureusement, ce sont tous les dieux et toutes les créatures de l’Olympe qui ont rajeuni ! 1 tome illustré, adapté aux dyslexiques.

Connaissez-vous la véritable histoire de l’arche de Noé ? Plongez dans Noé, un roman d’anticipation pour les 12/14 ans et (re)découvrez le mythe !

Il est damné et rejeté de tous, pourtant le Très-Haut l’a choisi comme Rédempteur. Suivez les enquêtes du père Martin dans Le rédempteur- Livre 1, un exorciste atypique dans un univers steampunk illustré. A partir de 14 ans.

www.sebastientissandier.com

 

BuBöl

 Partagée entre ses deux merveilleux garçons, son mari alpinisto-pyrénéiste, son métier de prof d'arts plastiques et sa passion pour le dessin, BuBöL mène une vie passionnante, trépidante, épuisante parfois, mais tellement excitante dans la magnifique vallée d'Ossau. Elle la raconte sur son blog entièrement dessiné à la main http://www.bubol.com/blog/

Constance Dufort avec la librairie L'Escapade

Auteure éclectique: science fiction, fantasy, polar ou jeunesse; pour elle tout n'est qu'un e question d'envie.

Chocolat Cho 

Maïda écrit des Choco-fictions. De quoi surprendre mais aussi régaler votre esprit ! A partir de 8 ans.

http://avous2lire.com/

Véronique LEBON

Que diriez-vous d'apprendre à ranger en famille? 

Le cercle vertueux du tri (éditions Hachette Pratique), vous démontre les bienfaits du rangement sur la famille et vous explique comment faire du rangement, une activité ludique, éducative et éco-responsable grâce à la technique des sept besoins.

ledicia.fr

NOUS SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now